© 2019 Réseau OPDE France - Mentions légales

Session Atelier

Construisez vous-même, votre propre démarche participative

Vos démarches participatives

Vous avez conçu, testé, évalué des outils, méthodes, dispositifs pour accompagner des démarches participatives de projets de territoire. Vous proposez de nous les présenter lors du colloque OPDE 2019. Relèverez-vous un défi supplémentaire, celui de mettre votre proposition méthodologique à l’épreuve d’un même terrain et d’une même problématique, celle d’accompagner la transition alimentaire du PAT du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez et de la tester lors de la session atelier OPDE ?

Le PAT du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez

Le Parc naturel régional Livradois-Forez et le Grand Clermont ont terminé en 2018 l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) conjoint. Ce PAT a pour particularités d’articuler un territoire urbain et un territoire rural et de prendre en compte toutes les thématiques liées à l’alimentation, de la santé à l’éducation, … Il cherche à améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et à développer une alimentation saine, locale, de qualité, accessible à tous, issue d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Il permet également de travailler sur le lien entre les zones urbaines et rurales du territoire.

La mise en œuvre de ce PATparticipe de la transition alimentaire en cherchant à rapprocher les producteurs et les consommateurs et à repenser le contrat de confiance qui existe entre eux (pacte économique, social, environnemental). Il s’agit de mettre en œuvre des actions permettant d’ici 2020, la construction d’une gouvernance ouverte en matière d’alimentation et le maintien de l’émulation territoriale née de la démarche d’élaboration du PAT. Pensant que la transition alimentaire ne peut se construire qu’à plusieurs, l’animation mise en place visera aussi à poursuivre les dynamiques d’interconnaissance et de création de partenariats y compris scientifiques sur le territoire.

Organisation de l’atelier

Les intervenants auront à disposition  le même kit d’informations sur le territoire, ses spécificités et ses ambitions. Ils devront animer une courte séance participative (30 mns par tour de table) selon la méthodologie de World café, avec des participants du colloque qui tourneront sur 3 à 4 tables (séquence totale de 2 heures). Le but de l’atelier est double : (i) confronter votre démarche à d’autres, voire l’hybrider avec d’autres méthodes portées  par les participants et (ii) générer le plus d’idées innovantes pour accompagner une dynamique de projet visant à favoriser la participation de tous.

Pour cela, vous devrez produire (i) une ou plusieurs trajectoires d’évolution d’initiatives fictives, n itinéraire méthodologique hybridant les méthodes pour impliquer l’ensemble des parties-prenantes et une image (représentation spatiale ou narration) du futur du territoire. L’ensemble des productions sera affiché pendant la durée du colloque et sera mis en ligne sur le site OPDE avec les commentaires des intervenants et participants du colloque. 

Relevez le défi !